Bonjour Monsieur Scholze,

 

Dans le cadre de la modification du code de la route obligeant les automobilistes à s’écarter afin de créer le couloir de secours sur toutes les routes en Belgique, ma question est simple :

 

En tant que motard, il nous est actuellement autorisé de remonter les files en cas de ralentissement ou de blocage complet sur les autoroutes.

Dans tous ce que j’ai pu lire concernant la nouvelle imposition du couloir de sécurité, rien n’est mentionné ou indiqué (sauf si je me trompe) concernant l’attitude que les deux roues doivent avoir dans ce nouveau système.

 

Devons-nous nous arrêter comme les véhicules à 4 roues ou plus où pouvons-nous continuer à remonter les files ?

Quid en cas d’accident avec un automobiliste qui resserre (comme souvent cela se produit) le motard pour ne pas le laisser passer ?

 

Si rien ne change pour les 2 roues concernant la remontée des files, Il serait peut-être intéressant de clarifier ce point dans la presse et de le mentionner dans le code de la route (si ce n’est déjà fait).

 

J’ai comme l’impression qu’il ne faudra pas attendre très longtemps avant que les motards ne se fassent agresser par les automobilistes lorsqu’ils remonteront les files tout en respectant le code de la route.

 

Je vous remercie d’avance pour l’intérêt porté à mes questions.

J’espère recevoir votre réponse rapidement afin de clarifier la situation.  

Je n’ai pas envie de commettre une faute sur la route ni de devoir  me prendre la tête avec les forces de l’ordre pour une zone grise ou laissée à interprétation.

 

Je vous souhaite un excellent week-end

Didier PAZZAGALLI

________________

Monsieur,

Dans le cadre du couloir de secours. Il est permis aux motards de remonter les files via le corridor mais pas n’importe commun.

1)     Le véhicule de secours est un véhicule prioritaire. Les motos doivent céder le passage à ces véhicules de secours. Il en va du bon sens.

2)     La remontée des files ne peut se faire au-dessus d’une vitesse de 50km/h et/ou à une vitesse supérieur de 20km/h à celle des autres véhicules.

 

Cette information n’est pas précisé explicitement dans le code je vous l’accorde. Néanmoins, elle ne retire pas l’avantage accordé aux motards lors de bouchon.

Cependant, l’AWSR a fait écho de ce dispositif pour les motards dans la presse via :

-        Une émission Contacts sur le couloir de secours (https://youtu.be/ujpcgf_1yEg )

-        Dans l’émission web Carters & Pistons (https://youtu.be/059iOKzTgsE )

-        Dans un article presse de Moto 80

-        Et dans différents articles de la presse quotidienne.

 

Cordialement,

 

Michael SCHOLZE

Porte-parole

Agence wallonne pour la Sécurité routière

Chaussée de Liège, 654C • 5100 Jambes

Tél. : +32 (0)81 821 329 • GSM : +32 (0)483 76 44 16

www.awsr.be www.tousconcernés.be

Suivez-nous sur Twitter @AWSR_be et Facebook